Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fonds souverain, mobilisation de l'épargne, protectionnisme : Arnaud Montebourg livre sa recette pour sauver l'industrie européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2025 à 09:23

"La sécurité économique nationale est menacée et justifie des mesures extraordinaires hors traité européen", selon l'ancien ministre de l'Economie.

Arnaud Montebourg à Paris, le 21 octobre 2021. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Arnaud Montebourg à Paris, le 21 octobre 2021. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Subvention" et "protection" doivent être les deux piliers de la politique économique européenne, a estimé mardi 6 mai l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. Sans quoi, l'industrie européenne est condamnée, a-t-il assuré devant la Commission d'enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises.

"Nos compétiteurs mondiaux veulent la peau de notre industrie et si nous ne la défendons pas par la protection mais aussi par la subvention, on n'y arrivera pas", a affirmé l'ancien ministre, citant notamment les semiconducteurs et évoquant la possibilité "d'utiliser l'outil de la prise de contrôle" par l'Etat .

"Si l'Europe n'organise pas d'urgence des politiques de protection, nous allons perdre 15 millions d'emplois" dans l'industrie automobile, selon lui. "Si l'UE ne le fait pas, je suggère que les États-nations prennent le taureau par les cornes. On a Renault et Stellantis à protéger , la sécurité économique nationale est menacée et justifie des mesures extraordinaires hors traité européen", a-t-il assuré.

Ministre socialiste de l'Economie et du Redressement productif de 2012 à 2014 sous François Hollande, aujourd'hui chef d'entreprise, Arnaud Montebourg, 62 ans, a semblé régaler par sa verve les sénateurs qui l'entendaient, auxquels il a détaillé "les recettes de papy Montebourg".

Mobiliser l'épargne des Français "sous injonction publique"

Il a ainsi demandé la mise en place "d'un fonds souverain pour l'industrie et l'agriculture, pour remonter le niveau d'activité dans ce pays et financer le modèle social sans difficulté".

"Nous avons un taux d'épargne exceptionnel en France : c'est la responsabilité d'un gouvernement, de la représentation parlementaire, d'amener cette épargne, sous injonction publique mais sous gestion privée , à s'investir dans l'économie française", a-t-il dit.

Il a dit aussi avoir suggéré au ministre de l'Economie, Eric Lombard, de porter à dix ans le délai de remboursement du Prêt garanti par l'Etat (PGE) accordé pendant le Covid, car "sur le terrain, le PGE c'est une boucherie" , selon lui. Selon la banque publique Bpifrance, qui assure la gestion du PGE, une quarantaine de milliards d'euros restent à rembourser , et elle s'attend à environ 3% de défauts.

Il a défendu enfin le Crédit d'impôt recherche (CIR), qui soutient la recherche et le développement des entreprises, et le Pacte Dutreil, qui favorise par des allègements fiscaux leur transmission familiale, deux mécanismes qui "sont des dépenses fiscales et non pas des subventions", et "mériteraient de poursuivre leur carrière", selon lui.

6 commentaires

  • 07 mai 11:02

    Si il savait , il avait l'opportunité de le prouver !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Pages les plus populaires